La gestion d’un entrepôt de stockage demande une bonne organisation. Cela permettra de faciliter la réalisation des opérations physiques et administratives de l’entreprise aux quotidiens. Plusieurs principes peuvent être appliqués pour organiser un entrepôt afin de stocker les marchandises de manière efficiente.

La méthode ABC provenant de la loi Pareto

La méthode ABC permettra de stocker les produits selon leur taux de rotation dans l’entrepôt. Pour mettre en place la méthode ABC, il faudrait décomposer les marchandises en fonction de leurs sorties de l’entrepôt. Le gestionnaire de stock doit identifier les marchandises les plus vendues ou les matières premières utilisées régulièrement dans l’entreprise. Une fois l’identification effectuée, les marchandises peuvent être stockées en fonction des annotations A, B ou C. Les produits qui subissent le plus de rotation sont annotés A, ils seront stockés en hauteur et proches de l’espace de préparation pour faciliter leur prélèvement en cas de commande. Tandis que, les produits qui sortent moins souvent de l’entrepôt seront classés dans la catégorie B. Ainsi, ils seront classés en bas de votre rayon. Quant aux, produits stockés dont les sorties sont rares, ils seront stockés en hauteur dans les rayonnages. En effet, ils sont de faibles rotations et il ne serait pas évident de favoriser leur picking.

La méthode FIFO

La méthode FIFO consiste à sortir en premier les produits qui sont rentrés en premier. Concrètement, la première marchandise ou unité de charge à entrer dans l’entrepôt est la première qui doit sortir lors de la préparation d’une commande. Les produits anciens sont donc stockés proches de l’espace de préparation pour faciliter leur sortie. La méthode est adaptée pour gérer les produits périssables en fonction de leur date de péremption. Il est préconisé d’utiliser le FIFO en cas de gestion d’un magasin de mode. En effet, elle permettra d’écouler rapidement les marchandises susceptibles de passer de mode.

La méthode LIFO

La méthode LIFO consiste à sortir en premier les produits qui sont rentrés en dernier. Les produits ou les matières premières qui viennent d’être acquises seront donc stockés proches de l’espace de colisage. La méthode LIFO propose plusieurs avantages pour l’entreprise. D’abord, elle permettra de donner le coût de fabrication au plus juste, car le produit est récent. La méthode sera adaptée pour stocker les marchandises sèches qui ne périssent pas dans le temps comme les céréales, les matériaux de construction… Par ailleurs, la méthode de stockage ne nécessitera pas aussi de grands espaces de stockage puisque les produits sont en constantes rotations.

Laissez un commentaire