Les réglementations principales pour les entrepôts

Toute construction industrielle doit être soumise à des réglementations relatives à la prévention des risques. L’arrêté du 17 Août 2016 dispose la mise en conformité des bâtiments industriels couverts aux normes relatives à la construction, la prévention d’incendie, en matière de protection environnementale et des conditions d’entreposage de matières.

Réglementations relatives à la structure des entrepôts

Les bâtiments industriels doivent respecter les normes disposées en matière de construction industrielle dont en ce qui concerne les matériaux de construction. Les entrepôts doivent être conçus à partir de matériaux solides ayant une grande résistance mécanique et chimique tel que le béton ou les métaux. La structure elle- même doit également respecter les normes de sécurité; celles- ci concernent la configuration des rayons de stockage, la facilité aux accès de secours, la conformité des plateformes…

La réglementation dispose aussi la mise en place des équipements de sécurité tels que des grilles de protections, des anti-chocs, des sas de sécurité… L’entrepôt doit disposer d’un plan de circulation sécuritaire et pratique à l’intérieur mais aussi à aux alentours de l’entrepôt pour éviter les éventuels accidents. Enfin, toutes constructions industrielles doivent proposer un environnement sain, respectueux du bien être des ouvriers qui y travaillent. L’entrepôt doit avoir une bonne aération, une bonne luminosité, un confort thermique et sonore.

Réglementations sur les stockages des produits dangereux

Les produits dits dangereux sont toutes substances toxiques provoquant des irritations, des brûlures, suffocation ou susceptibles de s’enflammer ou d’exploser. Toutes constructions industrielles qui ont recours à tout type de produits dangereux doivent appliquer les règles relatives à l’entreposage des substances toxiques. Ces normes disposent entre autre l’équipement de l’intérieur de l’entrepôt avec des mobiliers d’entreposage conformes aux normes européennes.

Les stockages doivent être constitués de matériaux robustes qui résistent aux agressions chimiques. Ils doivent proposer un environnement propice au conditionnement des produits chimiques comme une bonne aération, une bonne opacité ou étanchéité. Ils permettent aussi un accès facile et pratique aux produits; les installations doivent être compartimentées pour bien isoler chaque produit selon leur spécificité. Outre les normes applicables aux équipements de stockage, quelques réglementations disposent les produits en question. Tous les produits doivent faire mention d’un avertissement de danger comme des pictogrammes chimiques. Une fiche de données de sécurité doit accompagner les produits pour apprendre aux ouvriers de les utiliser correctement.

Laissez un commentaire