Structures métalliques habilitant le dépôt d’unités de charges plus ou moins lourdes et volumineuses, les rayonnages industriels peuvent être classés parmi trois principales solutions de stockage distinctes.

Les rayonnages industriels classiques

Également appelés conventionnels, ils permettent d’accéder plus aisément aux marchandises en utilisant les allées dédiées à la circulation, étant donné que chaque charge de stockage est entreposée à un emplacement précis. C’est une solution idéale afin de mieux contrôler les stocks et surtout recommandée pour son aspect polyvalent facilitant le recours à des méthodes de valorisation des stocks diverses (dont les modes opératoires FIFO et LIFO).

Les rayonnages industriels conventionnels sont adaptés au stockage de produits pouvant varier par leur poids, le volume requis ou leur taille. En ce sens, il est également possible d’utiliser cette méthode auprès des rayonnages picking des pièces plus petites. Les rayonnages picking doivent garantir le glissement des produits à l’aide de niveaux à rouleaux et ils pourront être personnalisables en fonction des besoins de chaque entreprise.

Les rayonnages Cantilever

Ce type de rayonnage industriel convient avant tout pour le stockage, de façon sécurisée, de produits et pièces plutôt encombrants, volumineux voire longs. Un rack de stockage Cantilever donne en effet une meilleure visibilité et permet de prélever de manière rapide les charges aux longueurs élevées.

Sa structure se compose notamment de colonnes en acier et de bras dits en porte-à-faux sur lesquels seront entreposés les marchandises. Il existe plusieurs types de rayonnage Cantilever (lourd, léger, avec toiture, pour charges verticales, etc.), une entreprise devra choisir la solution la plus adaptée à la nature et au format des produits qu’elle souhaite pouvoir stocker. C’est un projet complexe à mener nécessitant la demande d’un devis personnalisé auprès de professionnels des rayonnages industriels.

Les rayonnages industriels à accumulation

Ces rayonnages fonctionnent le plus souvent grâce à la solution drive-in qui permet le stockage de quantités significatives de palettes de même référence. Contrairement aux rayonnages conventionnels, le rayonnage par accumulation drive-in a pour objectif l’augmentation du recours à l’espace de stockage, en surface et en hauteur.

Ce système se base sur la méthode « dernier entré, premier sorti » ou Last In, First Out (LIFO étant l’acronyme anglais). Elle repose sur une seule allée de travail et est utilisée pour les produits non périssables. Pour les marchandises périssables, le système par accumulation drive-through est privilégié. Il équivaut notamment au principe de « premier entré, premier sorti » (PEPS) et nécessite deux allées d’accès, une placée à chaque extrémité de la structure de stockage en vue d’y déposer ou retirer les unités de charge

Laissez un commentaire