Adoptés par des milliers de professionnels, les portes en lanières sont en ce moment de plus en plus présentes dans les différents locaux industriels. Par rapport aux ouvertures ordinaires, les lanières ont des caractéristiques spécifiques qui rendent son utilisation facile et adaptée à plusieurs circonstances.

Les avantages des lanières

Les lanières peuvent être conçues à base de nombreux matériaux tels que le buis, le bambou, les fils de nylon, le PVC… mais parmi eux, les rideaux en lanières PVC sont les plus utilisés.

D’un point de vue technique, l’installation d’une porte en lanière ne nécessite aucun système mécanique, ce qui facilite son entretien et son usage. À chaque trafic effectué par une personne ou un engin, elle s’ouvre et se referme très rapidement. Très pratique, son ouverture s’accorde entièrement avec la taille du passager qui la traverse. Dans ce cas, les insectes, les poussières et autres petits déchets venant de l’extérieur sont bloqués.

Pour les entrepôts et les usines, les lanières détiennent le rôle d’isolation thermique. En effet, le PVC qui les constitue a la capacité de maintenir la température ambiante d’une salle sans laisser aucun transfert d’énergie entre les locaux attenants. Les chaînes de froid, les climatisations et les chauffages sont bien maintenus grâce à ces dispositifs.

Il est aussi à noter que les propriétés isophoniques des lanières participent grandement à assurer la concentration des ouvriers et des agents.

Dans le but d’augmenter la performance de ces rideaux, les fabricants ont impliqué la technologie et les recherches scientifiques, créer des lanières spécialisées. Ces dernières sont idéales pour les contacts alimentaires, pour la protection contre les rayons ultra-violets et les bactéries ainsi que pour la lutte contre les incendies ou les circuits électriques.

Les lanières opaques

Actuellement, on retrouve une large gamme de lanières chez les distributeurs. Déclinés en plusieurs coloris, notamment le transparent, l’opaque, le coloré ou le neutre, les utilisateurs ont l’embarras de choix . Les surfaces peuvent être nervurées ou lisses. Quant à leurs caractéristiques, il y a les anti UV, les résistants au froid et au feu, etc. Devant l’ampleur de la distribution, la majeure partie des consommateurs optent pour la lanière opaque, elle concentre plus de qualités en termes de respect pour l’hygiène et la sécurité tout en laissant traverser un taux de luminosité élevé.

Bien que les lanières soient utilisées sur les ouvertures afin de permettre un accès rapide et aisé de véhicules de services et les travailleurs, elles peuvent également apporter plus de décoration. Elles favorisent le gain d’espaces et les multiples choix de personnalisations concernant ses couleurs, sa dimension, son agencement et son aspect confèrent plus de possibilités aux utilisateurs en matière de déco.

Laissez un commentaire